PRESIDENCE Jacques Lescuyer
DIRECTION ARTISTIQUE Frédéric Laforgue – Metteur en scène
EQUIPE ARTISTIQUE
Alexandre Leroy  – créateur vidéo et plasticien

Sébastien Hoët – Dramaturgie
Christiane Vollaire et Philippe Bazin – Conseillers artistiques
Christophe Fougou – Régisseur général
Laszhlo  Sefzieck  – Opérateur vidéo
David Lemaréchal – Développement informatique
COLLABORATEURS ARTISTIQUES Serge-Aimé Coulibaly – Dolorès Bouckaert

ADMINISTRATION Fabienne Lorin – chargée d’administration et de production

La compagnie Les Blouses Bleues a été créée en 2001 par Frédéric Laforgue. Dès sa création, elle  développe des projets transmédias, et par la suite mène de nombreux projets artistiques participatifs croisant là aussi le théâtre, la vidéo, les arts numériques et les arts plastiques. Elle doit son nom à Meyerhold, le metteur en scène russe qui, le premier, utilisa l’image vidéographique sur scène, et travailla spécifiquement sur le corps de l’acteur. Meyerhold appartenait à une compagnie du même nom.
La Compagnie trouve ainsi, à travers ses références natives, son identité dans une forme d’interrogation revendicative de l’humain et des situations qui le rendent problématique. Elle propose plus précisément des créations focalisées sur les modalités de l’ « être-humain ». L’être-humain seul, avec les autres, en institution, quand il se fait peuple, quand il se trahit, quand il se renonce, quand il se retrouve, quand il combat…
Essentielle pour la scène, la vidéo est présente dans chacun des spectacles et joue à part entière, grâce à d’innovantes capacités de représentation,
avec la scénographie et les comédiens. Les Blouses Bleues a été associée avec le Théâtre le Grand Bleu, établissement national de production et de diffusion artistique, et la Région Nord-Pas-de-Calais, de 2004 à 2008. Elle a ensuite travaillé en partenariat avec le Fresnoy sur des projets artistiques transmédias ainsi qu’avec de nombreuses scènes nationales françaises et transfrontalières belges. Aujourd’hui elle travaille sur l’ensemble de la région Hauts-de-France.

adipiscing ut consectetur suscipit tempus venenatis dolor. ut