Fantômatismes #Neo Teen


Laboratoire de théâtre digital
Conception – Arts visuels et interaction images – Vidéos : Alexandre Leroy
Mise en espace – Ecriture plateau : Frédéric Laforgue


Ce projet artistique participatif, mené avec plusieurs jeunes au Théâtre Le Grand Bleu, fut une manière de questionner, à travers des disciplines artistiques croisées, ce qu’on pourrait appeler : « la vie numérique ». La performance proposée retient quelques détails des tableaux esquissés durant cette recherche de plateau.
Fantômatismes – le titre est inspiré à la fois de l’automatisme propre aux machines et des fantômes d’un type nouveau que sont aujourd’hui les doubles numériques. La performance met en scène des apparitions/disparitions par la vertu de l’image et du son. « Dans une chambre, un adolescent peine à trouver le sommeil. Il se connecte alors à internet pour dialoguer avec son avatar afin que celui-ci lui trouve des amis… » !

Fantômatismes # Neo Teen n’est pas un spectacle, mais un processus, un laboratoire de théâtre digital. S’articulant autour de nouveaux outils numériques, Fantômatismes # Neo Teen permet une nouvelle écriture scénique tant pour l’espace, la mise en jeu des corps, que pour le travail sur la voix et le son. Ce projet se construit avec une douzaine d’adolescents.


Production : Cie Les Blouses Bleues / Coproduction : Le Grand Bleu ENPDA, Lille / Partenaires : Gare Numérique de Jeumont – Ville de Lille / Avec le soutien du DICRéAM et PICTANOVO
id massa odio velit, mattis quis adipiscing pulvinar vel,