Compagnie
les Blouses Bleues


UNE LIGNE ARTISTIQUE

Le nom “Les blouses bleues” fait référence au metteur en scène russe Meyerhold – l’un des premiers à intégrer l’image vidéo sur le plateau, et à développer le travail sur le corps de l’acteur.
La compagnie creuse le sillon d’un théâtre croisant arts visuels et médium audio-visuel.  Elle s’adresse à l’ « égalité des intelligences », au plus grand nombre, en proposant un spectacle entrant en résonance avec l’époque.
La compagnie cherche ainsi à produire un théâtre vivant et actuel, qui éclaire les constructions sociales et politiques, ce en  questionnant les représentations dominantes.
Elle fabrique son théâtre à partir d’écritures de plateau et de dispositifs de captations d’images.
Elle s’est engagée activement dans un travail de médiation et de création, en direction des publics dépossédés de la « culture  »,  pour désamorcer les peurs liées à la différence.
Elle crée donc des projets artistiques participatifs avec le souci des impacts sociaux et plus simplement humains. La compagnie s’est naturellement lancée, depuis plusieurs années, dans un chantier civique concernant les questions de maltraitance sociale – personnes en situation de handicap et personnes âgées – et de discriminations raciales, sexuelles et sociales.
La compagnie “Les Blouses bleues” a l’ambition, plus globalement, de rouvrir l’imaginaire, de tracer des transversales par rapport au prétendu « réel »,  et de susciter de nouvelles manières de percevoir, de nouvelles manières de vivre humainement, et si possible artistiquement, le monde.


PRESIDENCE  Jacques Lescuyer
DIRECTION ARTISTIQUE Frédéric Laforgue – Metteur en scène

EQUIPE ARTISTIQUE
Sébastien Hoët : Dramaturgie / Christiane Vollaire, Alexandre Leroy et Philippe Bazin : Conseillers artistiques
Christophe Fougou : Directeur technique / Léa Drouault : Costumière / Laszhlo  Sefcick  : Opérateur vidéo
COLLABORATEURS ARTISTIQUES
Serge-Aimé Coulibaly – Dolorès Bouckaert
COLLABORATEURS DES ATELIERS
Myriame Gouget, Marie Polet, Fanny Bayard, Antoine Suarez Pasos.
ADMINISTRATION ET PRODUCTION
Fabienne Lorin


id venenatis eget ut ut commodo felis Donec